L'Aigrette garzette
Aigrette garzette
- Nom scientifique : Egretta garzetta
- Famille : Ardéidés
- Taille : ≃ 55cm-65cm
- Envergure : ≃ 88cm-106cm
- Statut : nicheur, migrateur et hivernant rare. Présente toute l'année
- Espèce protégée
L'Aigrette garzette se reproduit dans des héronnières avec d'autres Ardéidés (Héron cendré, Crabier chevelu…)
Son régime alimentaire est composé de larves de coléoptères, de petits vertébrés tels que les grenouilles et de poissons.
Chant et cri:
Reproduction:
Durant la période reproduction, les adultes ont de longues et fines plumes blanches à la nuque, les "aigrettes", et des plumes duveteuses au bas du cou qui servent aux parades nuptiales.
Le nid est construit à une hauteur qui peut atteindre 20m, la femelle y dépose 3 à 5 œufs bleu verdâtre clair. Les poussins naissent couverts de duvet blanc, avec le bec et les pattes roses.
Aire de répartition de l'Aigrette garzette:
En région lyonnaise, il y a une vingtaine de couples nicheurs environs. Avec des petites colonies à Miribel-Jonage, à la lône des Arboras (Grigny) et à celle des Pêcheurs de Jons, et même au Parc de la Tête d'Or ! En période de migration, il n'est pax rare d'en observer au bord des étangs, barrages, parfois mares, ou encore à la Confluence.
La p'tite info !
La mode des chapeaux à plumes et autres gadgets en plumasserie a failli conduire à son extinction ! Devenu très rare jusqu'à sa protection en 1976, elle se répand de nouveau dans tout l'Hexagone.
Risques de confusions:
On peut la confondre avec sa cousine, la Grande Aigrette, cependant elle est plus grande que l'Aigrette garzette et a le bec jaune.
Belles observations !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire juste ici